Version française
HERCHIES
Le siège social de notre Club est situé à Herchies.
Jurbise
Depuis 1977, année de la fusion des communes, Herchies fait partie de l'entité de Jurbise. Celle-ci comprend les six anciennes communes de Jurbise (Jurbeke, en flamand), Herchies, Erbisoeul, Erbaut, Masnuy-Saint-Jean et Masnuy-Saint-Pierre.
La Maison Communale de Jurbise (Photo JML)
L'entité de Jurbise compte une superficie de 5.786 Ha et une population de 10.527 habitants (1er janvier 2015).
Quant à Herchies, sa superficie est de 2.001 Ha, et sa population se monte à 2.345 habitants (1er janvier 2004).
Étymologie
Deux étymologies sont proposées pour l'origine du nom du village. Le chanoine Puissant propose : maison de maître, demeure du seigneur. M. Gysseling, quant à lui, remonte à une forme celtique : Haliciacas, "appartenant à Halico".
La forme la plus ancienne du nom du village est HELCHIS, attestée en 1162. En patois local, on prononce Erciye.
Géographie
Où se trouve Herchies ?
Nous sommes dans la province de Hainaut, à une quinzaine de kilomètres au nord de Mons et à une vingtaine de kilomètres au sud d'Ath. Jusque dans les années '50, Herchies était sur la ligne du tram qui faisait la liaison entre Saint-Ghislain et Enghien, vers Bruxelles.
Curiosités locales
L'église Saint-Martin, sur la place du village, a une origine très ancienne : le plus vieux document qui en fait mention date de 1162. L'église n'a plus son aspect original ; c'est un bâtiment en briques et pierres; la tour en façade a été reconstruite en 1870 par l'architecte Puchot.
L'église Saint-Martin (Photo JML)
La cure, de l'autre côté de la place, est une construction du XVIIIe siècle, de type tournaisien. Devant ce bâtiment se trouve l'Arbre de l'Armistice, planté par les enfants des écoles le 31 octobre 1920.
Non loin du centre du village s'élève le château, dit Château d'Egmont : il appartint pendant des siècles aux comtes de Berlaymont et d'Egmont. Il remonterait à l'époque antéromaine. On y a retrouvé des fondations de trois mètres d'épaisseur. On peut y voir un "donjon", tour ronde en brique, bâtie vers le XVe siècle. Les bâtiments actuels sont plus récents ; ils abritent, depuis 1985, une communauté de moines bénédictins.
Aux confins d'Herchies et Lens, près de la ferme des Aulnois, se trouve le Quêne à Claus (le Chêne aux Clous), ou Chêne de Saint-Antoine. Cet arbre est l'objet d'un culte très ancien, probablement d'origine celtique. Il était censé guérir les maladies de peau, surtout les furoncles (clous) : les personnes atteintes d'un de ces maux frottaient leur plaie avec un linge qu'ils allaient fixer sur l'arbre, au moyen d'un clou (double sens, typiquement populaire, sur le clou, matériel, et le clou, furoncle). Les linges ainsi fixés finissent par disparaître avec le temps ; il ne reste que les clous dont est orné cet arbre.
Le hameau de Vacresse
En 1178, on trouve écrit Vakerece. Deux étymologies sont proposées : soit du latin vaccaria, la ferme aux vaches, soit jachère, terre en friche.
L'église Notre-Dame date de la fin du XIXe siècle et a été conçue par l'architecte Leborgne.
A noter que, sur le territoire d'Herchies, on peut également rencontrer plusieurs belles grosses fermes, dont certaines en style brabançon (corps de bâtiment en quadrilatère autour d'une cour plus ou moins vaste).
Le village d'Herchies dispose également d'un site internet très détaillé qui permet de découvrir ce beau village : www.herchies.be.
COMMENT ATTEINDRE NOTRE FUMERIE ?
Il n'est pas simple, quand on ne connaît pas une région, de parvenir sans encombre à un endroit bien précis d'un village donné.
C'est pourquoi nous allons, ici, essayer de détailler, le plus clairement possible, l'itinéraire le plus simple.
Deux possibilités :
a. vous venez du nord,
b. vous venez du sud.
Vous venez du nord
- Vous empruntez l'autoroute A27/A8 (Lille-Tournai-Bruxelles).
- Prenez la sortie ATH et suivez assidûment la direction de cette ville.
- Quand vous atteignez Ath, suivez la direction MONS.
- Vous dépassez MAFFLE et, après quelques kilomètres, vous arrivez à un vaste rond-point que vous contournez allègrement.
- Vous suivez toujours la direction Mons, vous passez à BRUGELETTE.
- Après ce village, vous verrez, sur votre droite, la piste d'aviation de Chièvres, laquelle est occupée par le SHAPE.
Faites alors attention : juste après le terrain d'aviation, vous allez voir, vers la droite, la direction BAUFFE. Vous tournez à droite et vous dirigez vers ce village. Vous le traversez (la route est très sinueuse) et, après le centre du village, soyez très attentif : sur votre droite, après quelques centaines de mètres, vous verrez le WARECHE, la taverne-restaurant qui nous accueille.
Vous venez du sud
- Vous empruntez l'autoroute A7/E42 (Valenciennes-Mons-Charleroi-Namur).
- Venant de Charleroi, vous prenez la sortie 23 bis et vous vous dirigez vers MONS sur quelques centaines de mètres, jusqu'au feu rouge. Là, vous tournez à droite, direction ATH.
- Vous traversez ERBISOEUL, JURBISE, puis LENS.
- A la sortie de Lens, vous passez devant le cimetière, puis devant l'Auberge de Lens.
- Vous continuez cette ligne droite vers Ath pendant encore environ deux kilomètres, vous passez le feu de la route d'accès au parc animalier Pairi Daiza et vous arrivez ensuite à un carrefour où, vers la gauche, vous avez la direction BAUFFE.
- Vous tournez à gauche et vous dirigez vers ce village. Vous le traversez (la route est très sinueuse) et, après le centre du village, soyez très attentif : sur votre droite, après quelques centaines de mètres, vous verrez le WARECHE, la taverne-restaurant qui nous accueille.
LE CLUB
Le Club est né officiellement le 8 février 2003, à l'initiative de Jean-Marie LAURENT (†) et de Claudette LIENARD, les co-fondateurs.
Le nom du Club a été choisi assez rapidement. Nous ne voulions pas d'une appellation simple de Pipe Club ; c'est pourquoi nous avons opté pour Confrérie. Et pourquoi Vieux Fourneaux ? D'abord, nous ne sommes plus tout jeunes, même si nous le restons au plus profond de nos cœurs. Et puis, c'est dans les vieux fourneaux (de pipe) que l'on fume le mieux.
LE COMITE ET LES MEMBRES
COMITE
- Claudette LIENARD, Présidente et fumeuse de pipe, co-fondatrice de la Confrérie (née le 20 août 1942).
- Marcel SWEERTVAEGHER, Vice-Président et fumeur de pipe (né le 31 décembre 1937).
- Séverine LAURENT, Secrétaire et fumeuse de pipe, fille de feu Jean-Marie LAURENT (†) (née le 29 octobre 1972).
- Alain HANUISE, Trésorier et fumeur de pipe, époux de Séverine LAURENT (né le 9 novembre 1970).
- Lawrence DE COOMAN, Trésorière-Adjointe et membre sympathisante, compagne de Michel PIERRE (née le 22 février 1971).
- Michel PIERRE, "assistant technique pipe" et fumeur de pipe (né le 24 juin).
- Jacques GILLARDIN, "assistant technique briquet à essence" et fumeur de pipe (né le 10 mars 1957).
MEMBRES FUMEURS
- Claudette LIENARD
- Marcel SWEERTVAEGHER
- Séverine LAURENT
- Alain HANUISE
- Michel PIERRE
- Jacques GILLARDIN
- Ferdinand DESSART, notre doyen (né le 24 février 1927).
- Jean GILLARDIN
- Werner DE KEYZER
MEMBRES SYMPATHISANTS
- Michèle ROLAND, veuve de Jean-Marie LAURENT (†), mère de Séverine LAURENT (née le 24 janvier 1947).
- Lawrence DE COOMAN
- Franz KEYSER (né le 3 mai 1941).
Vous pouvez visualiser nos visages dans l'album photos.
NOTRE BUT
Notre but est de participer, dans la mesure du possible, à un maximum de concours, tant en Belgique qu'à l'étranger, afin de rencontrer d'autres fumeurs de pipe et, ainsi, de créer des liens de camaraderie.