Herchies
HERCHIES
Le siège social de notre Club est situé à Herchies.
Jurbise
Depuis 1977, année de la fusion des communes, Herchies fait partie de l'entité de Jurbise. Celle-ci comprend les six anciennes communes de Jurbise (Jurbeke, en flamand), Herchies, Erbisoeul, Erbaut, Masnuy-Saint-Jean et Masnuy-Saint-Pierre.
La Maison Communale de Jurbise (Photo JML)
L'entité de Jurbise compte une superficie de 5.786 Ha et une population de 10.527 habitants (1er janvier 2015).
Quant à Herchies, sa superficie est de 2.001 Ha, et sa population se monte à 2.345 habitants (1er janvier 2004).
Étymologie
Deux étymologies sont proposées pour l'origine du nom du village. Le chanoine Puissant propose : maison de maître, demeure du seigneur. M. Gysseling, quant à lui, remonte à une forme celtique : Haliciacas, "appartenant à Halico".
La forme la plus ancienne du nom du village est HELCHIS, attestée en 1162. En patois local, on prononce Erciye.
Géographie
Où se trouve Herchies ?
Nous sommes dans la province de Hainaut, à une quinzaine de kilomètres au nord de Mons et à une vingtaine de kilomètres au sud d'Ath. Jusque dans les années '50, Herchies était sur la ligne du tram qui faisait la liaison entre Saint-Ghislain et Enghien, vers Bruxelles.
Curiosités locales
L'église Saint-Martin, sur la place du village, a une origine très ancienne : le plus vieux document qui en fait mention date de 1162. L'église n'a plus son aspect original ; c'est un bâtiment en briques et pierres; la tour en façade a été reconstruite en 1870 par l'architecte Puchot.
L'église Saint-Martin (Photo JML)
La cure, de l'autre côté de la place, est une construction du XVIIIe siècle, de type tournaisien. Devant ce bâtiment se trouve l'Arbre de l'Armistice, planté par les enfants des écoles le 31 octobre 1920.
Non loin du centre du village s'élève le château, dit Château d'Egmont : il appartint pendant des siècles aux comtes de Berlaymont et d'Egmont. Il remonterait à l'époque antéromaine. On y a retrouvé des fondations de trois mètres d'épaisseur. On peut y voir un "donjon", tour ronde en brique, bâtie vers le XVe siècle. Les bâtiments actuels sont plus récents ; ils abritent, depuis 1985, une communauté de moines bénédictins.
Aux confins d'Herchies et Lens, près de la ferme des Aulnois, se trouve le Quêne à Claus (le Chêne aux Clous), ou Chêne de Saint-Antoine. Cet arbre est l'objet d'un culte très ancien, probablement d'origine celtique. Il était censé guérir les maladies de peau, surtout les furoncles (clous) : les personnes atteintes d'un de ces maux frottaient leur plaie avec un linge qu'ils allaient fixer sur l'arbre, au moyen d'un clou (double sens, typiquement populaire, sur le clou, matériel, et le clou, furoncle). Les linges ainsi fixés finissent par disparaître avec le temps ; il ne reste que les clous dont est orné cet arbre.
Le hameau de Vacresse
En 1178, on trouve écrit Vakerece. Deux étymologies sont proposées : soit du latin vaccaria, la ferme aux vaches, soit jachère, terre en friche.
L'église Notre-Dame date de la fin du XIXe siècle et a été conçue par l'architecte Leborgne.
A noter que, sur le territoire d'Herchies, on peut également rencontrer plusieurs belles grosses fermes, dont certaines en style brabançon (corps de bâtiment en quadrilatère autour d'une cour plus ou moins vaste).
Le village d'Herchies dispose également d'un site internet très détaillé qui permet de découvrir ce beau village : www.herchies.be.